Passer au contenu principal
Spotlights

Améliorer le bien-être lié aux règles, un tampon à la fois : Mise en vedette de Nadia Ladak, Marlow

Chaque réussite a sa propre histoire. Nadia Ladak étudiait la musique à l’Université Western avant de se tourner vers le conseil en gestion, pour finalement aboutir à l’entrepreneuriat par hasard.  

Nadia Ladak est la fondatrice de Marlow, une entreprise en démarrage axée sur le bien-être lié aux règles ayant produit le premier tampon lubrifié. Marlow est une marque axée sur la durabilité, la communauté et la planète.

L’histoire de Marlow
L’équipe de Marlow s’est formée à l’école de commerce Ivey de l’Université Western et s’est donné pour mission de résoudre l’un des problèmes persistants du monde : l’inconfort des règles.

Marlow a été fondée par Simone Godbout, Kiara Botha, Nadia Ladak et Harit Sohal dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat pendant leur quatrième année d’études à l’école de commerce Ivey. Alors que Nadia me contait l’histoire de Marlow, elle me dévoile le projet qui leur avait été assigné : trouver une solution pour un problème qui leur passionnait. En se rappelant de bons souvenirs, Nadia se souvient du moment que l’une des cofondatrices actuelles a soulevé l’inconfort d’utiliser un tampon en se baignant, provoquant des interruptions dans sa vie lorsqu’elle avait ses règles. 

Alors qu’elles poussaient plus loin leurs recherches, elles ont mené une étude au sein de leur communauté, qui a révélé que 98 % des répondantes estimaient que l’éducation sexuelle qu’elles avaient reçue ne les préparait pas à la vraie vie. Nadia souligne l’étude mondiale de Puma qui dévoile qu’une fille sur deux a sauté faire du sport lors de ses règles à cause d’un sentiment de gêne, de la douleur ou de l’inquiétude qu’il y aurait des fuites. Bien que les tampons soient à peine apercevables, le constat unanime est qu’appliquer un tampon est inconfortable.

Les retombées sur la durabilité environnementale, la stigmatisation et le manque d’éducation ont servi de facteurs de motivation pour Nadia alors qu’elle visait à réformer le marché et à lancer une entreprise axée sur l’inclusivité, la durabilité et la communauté. L’équipe de Marlow est entièrement composée de femmes, dont 50 % sont des femmes de couleur. Qu’est-ce qui les a réunies? Les quatre fondatrices de Marlow désirent vivement de créer des produits écologiques et d’introduire l’innovation à un domaine qui a été négligé pendant des générations.

Depuis sa création, Marlow s’attaque à des tabous, promeut le bien-être sexuel et aborde des problèmes en matière de la justice reproductive au Canada et aux États-Unis d’une manière facile à comprendre, grâce aux blogues hebdomadaires, au contenu quotidien sur les médias sociaux et aux ateliers éducatifs organisés sur les campus.

Les tampons de Marlow prennent le monde d’assaut
Marlow fabrique les tampons les plus confortables au monde. En plus, ses tampons sont biologiques et durables. 

Son produit phare, le lubrifiant et les tampons sont conçus pour être utilisés ensemble. Il s’agit d’une trousse idéale si vous avez un flux léger, de la sécheresse vaginale, de l’anxiété ou un vaginisme (un problème médical). Le tampon lubrifié permet aux personnes ayant des règles de vivre leur vie à leur rythme sans devoir hésiter en raison de leurs règles. 

Leurs activités s’alignent aux objectifs de développement durable des Nations Unies suivants : « bonne santé et bien-être », « égalité entre les sexes » et « consommation et production responsables ». Tous les produits de Marlow sont durables sur le plan de l’environnement. Les tampons sont fabriqués à partir de coton à 100 % biologique et sont livrés avec un applicateur à base végétale dans un emballage compostable.

Marlow évolue à chaque changement aux normes de durabilité et améliore ses produits afin de réduire son empreinte écologique. L’applicateur est à base végétale, et les tampons sont fabriqués à partir de coton à 100 % biologique cultivé avec de l’eau de pluie et homologué par la norme mondiale sur les textiles biologiques (GOTS), contrairement aux tampons vendus au détail et fabriqués de rayonne, de viscose ou d’autres matériaux synthétiques. La trousse est préparée en collaboration avec des partenaires consciencieux en Europe avec un emballage compostable. 

Conversation avec Nadia Ladak
Si vous suivez le compte de Nadia sur les médias sociaux, vous saurez ressentir sa passion et son dévouement pour la cause de Marlow. J’admire sa capacité de transformer les défis rencontrés lors de son parcours entrepreneurial en possibilités. Nadia m’a fourni un aperçu d’un tel défi : le manque de financement dans le domaine de la santé des femmes et des produits de consommation. 

L’entrepreneuriat est un parcours long et épuisant. Nadia parle de son plus grand défi : l’ambiguïté. « Il n’y a pas de lignes directrices. Vous êtes entièrement responsable de chaque décision que vous prenez. Vous connaîtrez des échecs et vous ferez face au refus, mais cela vous servira de rétroaction rapide pour apprendre et pivoter en conséquence sans relâche. C’est aussi l’un des aspects passionnants de l’entrepreneuriat. Vous pouvez continuer à franchir vos limites et à sortir de votre zone de confort. Vous pouvez porter de nombreux chapeaux et en apprendre davantage sur tous les aspects des affaires, comme les opérations, la collecte de fonds, le marketing et le travail d’équipe. » 

Aujourd’hui, en tant que membre active de la communauté et de l’écosystème des entreprises en démarrage, Nadia gagne du terrain et est en voie de faciliter l’accès au financement, notamment pour les entreprises en démarrage. « Mon premier conseil serait de commencer par identifier un problème, pas une solution. Beaucoup de gens pensent que les meilleures inventions entrepreneuriales proviennent d’un produit révolutionnaire. Cependant, la plupart des entreprises prospères ont vu le jour à partir de l’idée de quelqu’un qui a ciblé un problème personnel qui les passionnait assez pour vouloir le résoudre. Dans votre vie quotidienne, prenez note de tous les défis auxquels vous faites face. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez améliorer un produit existant. Ensuite, la solution suivra », conseille Nadia aux personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat.

Nadia et l’équipe de Marlow sont passionnées par la justice reproductive. En réponse à l’annonce récente de l’offre gratuite de contraceptifs en Colombie-Britannique à compter du 1er avril 2023, Nadia déclare : « Cette initiative appuie l’idée que nous devrions avoir le droit à des produits et services de santé reproductive abordables, ainsi qu’à une éducation soignée pour comprendre notre corps et notre santé. L’offre gratuite de ces produits en Colombie-Britannique appuie cette notion et aide un plus grand nombre de personnes à avoir le contrôle de leur corps, en plus de promouvoir l’égalité et l’inclusion des genres et de permettre aux gens de comprendre leur corps et d’entretenir des relations saines. »

Marlow fait tomber les barrières et s’assure que les règles sont célébrées et soutenues. Lors de ma conversation avec Nadia, elle évoque à plusieurs reprises la « nouvelle norme » pour les personnes du monde entier ayant des règles : « Nous voulons dépasser les normes des produits et créer des solutions confortables. Au cours de la prochaine année, nous avons des plans pour lancer avec les détaillants, étendre nos activités à de nouveaux marchés internationaux, lancer de nouveaux produits et continuer à développer notre communauté en ligne. Notre objectif est de faire de Marlow la nouvelle norme des tampons lubrifiés. »

Note en bas de page :
Nadia Ladak est située à Toronto et se passionne pour tout ce qui touche les entreprises en démarrage et l’entrepreneuriat. Elle partage constamment du contenu incroyable sur son parcours entrepreneurial, dont les hauts et les bas, ainsi que les réussites, les erreurs et les leçons apprises en cours de route. Suivez son compte pour obtenir des conseils sur les entreprises en démarrage et sur la croissance d’une marque directement au consommateur (DTC).

Nadia est membre du G20 Young Entrepreneurs Alliance et du Startup Women Advocacy Network 2022 de Startup Canada. Elle promeut des politiques qui soutiennent les femmes et les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs. Elle aime aussi donner de son temps comme bénévole au Comité national de planification stratégique des Guides du Canada et au conseil Catalyst de l’Hôpital de réadaptation pour enfants Bloorview de Holland.

Marlow a d’abord trouvé une équipe-conseil et des partenaires à l’école de gestion Ivey. L’équipe a terminé un certain nombre de programmes d’incubation et d’accélération, notamment le Propel Western University Accelerator, le NEXT36, la League of Innovators et la DMZ. Marlow est soutenue par des partenaires de l’écosystème, entre autres TechAlliance, Startup Canada, TiE, SheBoot, Investir Ottawa, The Forum, Young President’s Organization, Canie, The51 Her Story, eCommerce North, Entrepreneurship World Cup. Marlow est également reconnaissante de son large réseau qui soutient leur cause. 

Marlow a recueilli 500 000 $ auprès d’investisseurs providentiels et a obtenu plus de 400 000 $ en subventions non dilutives.

Toutes les photos de l’équipe de Marlow utilisées dans cet article sont de Lizzie O’Donnell.