À propos du Programme de préparation à l’investissement

Financé par le gouvernement du Canada, le Programme de préparation à l’investissement (PPI) est un programme de subventions et de contributions de 50 millions de dollars conçu pour soutenir les organismes à vocation sociale (OVS) dans leurs efforts dans le but de contribuer à résoudre des défis sociaux, culturels et environnementaux urgents à l’échelle du Canada.

Par l’entremise de ce programme, nous souhaitons aider les organismes à vocation sociale du Canada à renforcer leur capacité à participer dans le marché croissant de la finance sociale et à se préparer pour l’investissement étendu du gouvernement du Canada en finance sociale par l’entremise du Fonds de finance sociale. Le Fonds de finance sociale et le PPI sont les premières initiatives à découler de la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale.

La « Préparation à l’investissement » et le PPI

Soutenir les organismes à vocation sociale et faciliter leur réussite est essentiel à la réussite économique, sociale, culturelle et environnementale du Canada aujourd’hui et à l’avenir. Dans des communautés partout au Canada, les entreprises sociales d’organismes à vocation sociale œuvrent à diverses étapes de leur développement.

Certaines peuvent faire du travail incroyablement innovateur, mais pourraient ne pas se considérer comme une entreprise sociale ou pourraient ne pas savoir qu’elles sont admissibles à diverses sortes de soutien financier pour leur travail. Certaines travaillent avec une idée innovatrice qui en est à ses premières étapes de conception. D’autres sont plus développées et pourraient être à la recherche de ressources pour faire croître leur travail.

En résumé, les organismes à vocation sociale du Canada sont à des étapes très différentes de « préparation » pour recevoir des investissements. Une chose est certaine : ces organismes sont des leviers clés pour la création de communautés plus résilientes, équitables et viables pour l’avenir.

Le Programme de préparation à l’investissement a pour but d’aborder ce défi. Il est offert en deux volets :

  • Volet 1 : Les partenaires de soutien à la préparation du PPI fournissent du financement à des organismes à vocation sociale pour renforcer leurs compétences et leur capacité à accéder à des investissements de finance sociale. Ces fonds seront utilisés pour : obtenir de l’aide pour réaliser une analyse de marché, développer de nouveaux produits et services, créer des plans d’affaires et acquérir de l’expertise technique.
  • Volet 2 : Les bâtisseurs de l’écosystème de la PPI investiront dans des projets qui aideront à faire croître et à renforcer l’écosystème de l’innovation sociale et de la finance sociale en étant plus inclusifs et intégrés. Cet écosystème inclut des liens entre : des organismes à vocation sociale, des réseaux, des experts et expertes, des intermédiaires de la finance sociale, des chercheurs et chercheuses et le gouvernement.

Comment vous engager

Êtes-vous un organisme à vocation sociale à la recherche d’information sur les fonds disponibles pour vous préparer à l’investissement? Rendez-vous directement sur les sites des partenaires de soutien à la préparation pour trouver leurs échéances précises, critères et processus de distribution des fonds.

Le travail de création de l’écosystème qui est aussi une partie importante du PPI vous intéresse? Ce travail est large et inclut la recherche, le rassemblement de plusieurs sortes de groupes, la mise à l’essai de programmes de formation ou de renforcement de capacités, la sensibilisation et l’engagement dans le but d’accroître l’inclusion, l’équité, l’accès et plus. Rendez-vous à notre page Partenaires pour en apprendre plus sur les divers bâtisseurs de l’écosystème et suivez les liens vers leurs sites pour en apprendre plus.

Vous ne savez pas où vous insérer? Contactez-nous pour de l’aide sur le PPI.