À propos irp-ppi.ca

Le Programme de préparation à l’investissement (PPI) soutient les entreprises à vocation sociale qui contribuent à relever des défis sociaux, culturels et environnementaux urgents à travers le Canada. Son objectif consiste à aider les entreprises à vocation sociale à renforcer leur capacité à participer au marché de financement social, qui est en pleine croissance au Canada, et à se préparer à un investissement considérable du gouvernement du Canada dans le domaine du financement social, par l’entremise du Fonds de finance sociale.  

Comment déposer une demande

Déposez une demande aujourd’hui! Cinq partenaires du soutien à la préparation ont accepté et continueront d’accepter des demandes au PPI. Afin de connaître les processus continus de dépôt des demandes, visitez leur site Web :

Association nationale des centres d’amitié

On n’accepte plus de demandes. Surveillez l’information concernant les résultats des demandes de financement.

Chantier de l’économie sociale

On n’accepte plus de demandes. Surveillez l’information concernant les résultats des demandes de financement.

Fondations communautaires du Canada (FCC)

On recommencera à accepter des demandes le 8 septembre 2020. Visitez le site Web de FCC afin d’obtenir plus d’information et de connaître les résultats du premier cycle de financement.

Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF)

Visitez le site Web de l’ANSAF pour connaître les résultats du premier cycle de financement.

Fondation des femmes canadiennes (FFC)

La Fondation canadienne des femmes n’accepte plus de demandes pour le cycle 2 du Programme de préparation à l’investissement. Les candidatures pour le cycle 3 ouvriront en septembre 2020.

Vous souhaitez créer un monde meilleur grâce à votre entreprise?

Le Programme de préparation à l’investissement peut vous aider à développer les activités de votre organisation à vocation sociale, et à avoir un impact encore plus marqué. 

Le Programme de préparation à l’investissement aide les organisations à vocation sociale à concevoir, à mesurer et à développer leurs activités pour ainsi se préparer à un investissement.

Si vous êtes :

  • Une organisation de bienfaisance
  • Un organisme sans but lucratif enregistré
  • Une coopérative
  • Une organisation à vocation sociale
  • Une entreprise à but lucratif à mission sociale

Vous pourriez être admissible à un financement non remboursable de 10 000 $ à 100 000 $ pour développer votre projet.

Plus d’infos sur la préparation à l’investissement et le PPI 

Pour la réussite économique, sociale, culturelle et environnementale du Canada, aujourd’hui et demain, il est crucial d’aider les organisations à vocation sociale et de favoriser leur succès. Dans les collectivités canadiennes, les organisations à vocation sociale sont à différentes phases de développement. Certaines peuvent accomplir un travail extrêmement novateur sans le considérer comme une entreprise d’économie sociale, et/ou elles ne savent peut-être pas qu’elles peuvent avoir accès à différents types d’aide financière pour leur travail. D’autres travaillent à une idée novatrice qui en est au stade précoce de la conception. D’autres encore sont plus avancées et pourraient être à la recherche de ressources afin de prendre de l’expansion. En bref, les organisations à vocation sociale au Canada sont à des étapes très différentes pour ce qui est de leur « préparation » à recevoir un investissement. Une chose est sûre : ces organisations sont des leviers clés pour la création des collectivités de l’avenir, plus résilientes, équitables et durables.

Le Programme de préparation à l’investissement cible cette situation.

En juin 2019, le gouvernement du Canada a lancé le Programme de préparation à l’investissement (PPI), un nouveau fonds de 50 M$ dont le but est d’aider les entreprises d’économie sociale des organisations à vocation sociale (organismes de bienfaisance, organismes à but non lucratif, entreprises d’économie sociale, coopératives, et entreprises privées à but lucratif à mission sociale) à renforcer leur capacité à participer au marché croissant de la finance sociale au Canada. Le PPI vise aussi à aider les organisations à vocation sociale à se préparer à un investissement considérable du gouvernement du Canada dans le domaine de la finance sociale, par l’entremise du Fonds de financement social — un nouvel engagement historique de 755 M$, annoncé en novembre 2018, et qui devrait s’échelonner sur dix ans. FCC est l’un des cinq organismes collaborant directement avec le gouvernement du Canada afin de veiller à ce que les organisations à vocation sociale soient préparées à accéder à ce nouveau financement.