Passer au contenu principal
Spotlights

Mise en Vedette du Partenaire: SETSI

SETSI (Social Economy Through Social Inclusion) vise à co-créer un écosystème d’économie sociale au Canada qui reflète la diversité des genres, des races, des cultures, des orientations et des points de vue des citoyens canadiens. SETSI nourrit de larges coalitions pour cultiver le respect et établir une collaboration intergénérationnelle qui favorise l’empathie entre des opinions, des croyances et des intérêts divers.  

Victor Beausoleil, directeur exécutif de SETSI, a discuté de son rôle en tant que bâtisseur d’écosystème pour le Programme de préparation à l’investissement lors d’un déjeuner et d’une séance d’apprentissage pour les partenaires du PPI.

SETSI a été la première organisation dirigée par des Noirs à être financée par le PPI afin de faciliter l’engagement et de renforcer la solidarité entre les communautés noires, autochtones et de couleur, en particulier autour des organisations à but social et de l’innovation sociale.

«L’innovation sociale est une question de survie pour les communautés noires et Autochtones. Il ne s’agit pas d’un exercice théorique.»

Le SETSI a constaté que, lorsqu’il s’agit d’impliquer les aînés noirs et Autochtones, beaucoup se sentent exclus et parfois exploités par le monde universitaire et les médias. Nombreux sont ceux qui, en raison de leurs expériences passées, hésitent à travailler avec les gouvernements et s’en méfient. Cependant, grâce à des modèles de collaboration et d’engagement intergénérationnels, le SETSI a réussi à établir des liens avec de nombreuses communautés et a constaté que l’itération actuelle du PPI 2.0 est très différente, innovante dans sa structure de financement par rapport à ce à quoi d’autres ont dû faire face au cours des dernières décennies. En particulier, la mise en place de collaborations avec des partenaires bâtisseurs de l’écosystème PPI qui travaillent spécifiquement à l’élimination des barrières et à la recherche qui mène à un travail d’équité au niveau du changement de système, comme New Power Labs, rend cette structure de financement responsable envers les communautés qui ont été historiquement sous-représentées dans la préparation à l’investissement, et l’écosystème de l’innovation sociale et de la finance sociale de manière plus générale.

Un autre concept abordé a été celui de l’élargissement des coalitions et des collaborations internationales : le fait qu’une grande partie du travail peut être basé sur le lieu, mais qu’il y a aussi des thèmes internationaux. Nous devons créer une solidarité internationale autour de ces mouvements, en particulier l’innovation sociale.

Nouvelles initiatives émergentes du SETSI :

1. Decolonizing Data Institute (Institut de décolonisation des données) : il est né de certaines des idées issues du travail sur ce projet PPI.

2. Beyond Solidarity table : une table ronde nationale noire et Autochtones avec des leaders qui connaissent les défis et les réalités auxquels ces communautés font face en vivant sur des terres colonisées.

3. Nos aînés : même après le projet PPI, la SETSI continuera à identifier des moyens de cartographier les écosystèmes et d’amplifier les voix des aînés, en trouvant des moyens respectueux de documenter et de recueillir les connaissances de nos aînés.

À propos du SETSI

La mission de SETSI est de créer la prospérité et l’abondance dans notre société, en utilisant l’innovation sociale et en s’appuyant sur la diversité et l’inclusion. Elle veut construire un monde où toutes les organisations ont un bénéfice social positif intentionnel. Les chefs d’entreprise et les entrepreneurs du monde entier se rendent compte qu’en innovant leurs modèles d’entreprise, ils peuvent créer un impact social positif significatif, tout en augmentant leur viabilité financière. Au Canada, le besoin de services d’incubation, de mentorat et de co-working pour les entrepreneurs est évident et le SETSI est un rassembleur, un organisateur et un mobilisateur.

Le SETSI crée un écosystème plus inclusif et prospère pour les jeunes entreprises et les leaders émergents. Dans un monde de plus en plus complexe et changeant, il est clair pour les membres du SETSI que les cadres sociaux «traditionnels» ne sont tout simplement plus adaptés aux changements qui nous entourent. Grâce à l’orientation stratégique de la SETSI, à l’apprentissage et à la reconnaissance de l’expérience vécue et des valeurs sociales partagées, la SETSI vise à faire évoluer les secteurs et les écosystèmes susmentionnés.