Passer au contenu principal
Actualités

Webinaire 29 nov: La finance inclusive : Combler le fossé grâce à la microfinance du Labo pouvoirs innovants

Lorsqu’il s’agit d’injecter davantage de capitaux dans les communautés historiquement sous-financées au Canada, la microfinance est un moyen à long terme de remédier au manque d’accès aux ressources financières pour les groupes sous-financés laissés pour compte par les institutions financières traditionnelles. Comment la microfinance contribue-t-elle à combler le manque d’accès et quels sont les obstacles à l’avancement de ces solutions ?

Dans ce site Rendez-Vous Pouvoirs Innovants, notre responsable des partenariats, Merette Mathieu, s’entretient avec Susan Henry d’Alterna Savings et Oumar Dicko de Windmill Microlending pour approfondir les nuances des solutions de microfinance, en discutant à la fois des obstacles et de l’impact transformateur de leurs initiatives.

INSCRIVEZ-VOUS ICI pour le webinaire.

Date/heure: Mercredi 29 novembre 2023
9-10AM PST – 12-1PM EST – 1-2PM AST

A propos des intervenants

Susan Henry
Directrice de l’impact communautaire et de l’inclusion financière, Alterna Savings

Susan Henry a plus de 25 ans d’expérience dans le travail avec des personnes, des organisations et des communautés mal desservies et sous-représentées, en mettant l’accent sur le fondement de «l’inclusion financière pour tous». Elle a joué un rôle déterminant dans le lancement du programme primé de microfinance communautaire d’Alterna Savings et des programmes de partenariat avec les fonds de prêts communautaires. Depuis leur création en 2000, plus de 8,6 millions de dollars de prêts ont été déboursés. Susan est maintenant responsable de la direction stratégique du département Community Impact d’Alterna, y compris la supervision du portefeuille de logements abordables, des organisations à but non lucratif, du secteur caritatif, du Community Microfinance Program, du Community Financial Education Program et des Granting Programs. 

Oumar Dicko
Directeur national des relations avec les parties prenantes et du Québec, Microprêt Windmill

Oumar est le directeur national des relations avec les parties prenantes et le Québec chez Windmill Microlending. Il est un professionnel chevronné des relations gouvernementales et des affaires publiques, qui apporte des années d’expérience en aidant des organisations à travers le pays à établir des associations avec tous les niveaux de gouvernement. Il possède une connaissance approfondie du paysage politique canadien et des politiques publiques, et a déjà aidé des organisations à accéder à des financements gouvernementaux, à mener des campagnes fructueuses et à atteindre leurs objectifs en matière de plaidoyer.

Oumar est bien connu à Ottawa, où il a occupé des postes de haut niveau auprès du ministre des Affaires indigènes et du ministre du Revenu national. Dans ces deux fonctions, il s’est occupé de questions complexes ayant un impact sur divers domaines de la politique publique. Il a également joué un rôle clé en tant que chercheur pour un groupe de réflexion de premier plan et a participé aux travaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Oumar contribue fréquemment aux médias sur les questions économiques et de politique publique et a participé à des émissions telles que CBC – The National, BNN Bloomberg, CTV News et Global News. Il a également fourni des commentaires à de nombreuses émissions de radio, au Financial Post, au Globe and Mail, à iPolitics, au Hill Times et à des magazines spécialisés.

À propos de Labo Pouvoirs Innovants

Labo Pouvoirs Innovants est un groupe de réflexion et d’action qui se consacre à la construction d’un avenir financier plus transparent, plus inclusif et plus équitable. Nous travaillons à l’avènement d’une société dans laquelle tous les Canadiens ont un accès équitable au capital. Labo Pouvoirs Innovants travaille en partenariat sur l’ensemble du spectre du capital, de la philanthropie à l’investissement d’impact, en passant par le capital-risque et le capital-investissement, ainsi que le financement des banques et des coopératives d’épargne et de crédit. Nos partenaires cofondateurs sont DUCA Impact Labs, la Fondation Trillium de l’Ontario, Community Fondations of Canada, Coast Capital Savings et WES Mariam Assefa Fund. Pour en savoir plus, cliquez ici.