Passer au contenu principal

Programme de préparation à l’investissement

Common Approach to Impact Measurement

L’approche commune (Common Approach) est un nouveau type de norme pour la mesure d’impact. Cette norme flexible permet à chaque organisation de mesurer l’impact d’une façon significative.

Le manque de mesure normalisée empêche les organisations de bien raconter leur histoire, de communiquer avec une grande diversité de parties prenantes, et d’opérer de façon à générer un impact élevé.

Common Approach to Impact Measurement est une communauté d’OBNL, d’organisations à vocation sociale, de subventionneurs, d’investisseurs et d’universitaires qui développent une meilleure façon de mesurer l’impact social. Joignez-vous à nous!

Dans le cadre du PPI, le projet Common Approach travaille à l’élaboration d’une norme flexible pour la mesure de l’impact social, via cinq éléments distincts mais interreliés :

  1. appropriation et gouvernance de la norme par la communauté;
  2. une norme de données qui permet d’agréger les indicateurs (individuels et collectifs);
  3. adoption d’une norme minimale comprenant cinq pratiques essentielles pour la mesure de l’impact social (fondements communs);
  4. adoption, par les subventionneurs et les investisseurs d’impact, d’un ensemble commun de renseignements organisationnels afin de diminuer les exigences de rapport pour les bénéficiaires d’une subvention ou d’un investissement;
  5. utilisation des objectifs de développement durable comme cadre de définition des indicateurs, pour une norme flexible.