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Spotlights

Mise en vedette: Kaapittiaq

Kaapittiaq, qui signifie « bon café » en inuinnaqtun, mérite bien son nom!

Kaapittiaq est une entreprise sociale qui est appartenue et dirigée par des membres de la communauté inuite. Elle renforce la culture grâce au café et mène activement des expériences relatives à la gouvernance et aux modèles d’affaires de la communauté inuite afin de redéfinir les standards du statu quo. 

Fondée en 2018 par l’organisme à but non lucratif Pitquhirnikkut Ilihautiniq/Kitikmeot Heritage Society, Kaapittiaq contribue à renforcer le sentiment de propriété communautaire et à donner aux communautés inuites et non inuites du Canada un moyen de soutenir directement la revitalisation autochtone.

« Pour notre équipe, l’entrepreneuriat social consiste à créer une entreprise dont les décisions et les activités soutiennent directement notre communauté. »
– Brendan Griebel, directeur général, Kaapittiaq

Kaapittiaq se procure de grains verts provenant de fermes autochtones de partout au monde et les transforme en la meilleure infusion de l’Arctique.

L’histoire, le passé et la mission

Pendant des années, Pitquhirnikkut Ilihautiniq a cherché à obtenir des subventions et à façonner des programmes en fonction du financement fédéral qui leur était offert. C’est de là qu’est venue l’idée d’une entreprise qui donnerait à la communauté inuite une source de revenus plus souple et une plus grande indépendance. 

La base de ce concept était d’élaborer une entreprise qui serait fidèle aux communautés inuinnait et locale tout en menant des activités à l’échelle mondiale. Brendan Griebel, directeur général de l’entreprise, se souvient de la façon dont l’identité de l’entreprise est devenue partie intégrante du projet lorsqu’est venu le temps de se demander quel produit offrir. 

« Nous avons naturellement opté pour le café, qui était consommé dans tout le Nord et qui pouvait donc donner aux communautés inuites un moyen direct de soutenir notre vision par l’entremise du pouvoir d’achat. »
– Brendan Griebel, directeur général, Kaapittiaq

Kaapittiaq a été fondée en 2018 dans le but de réduire la dépendance de la communauté inuite à l’égard des subventions gouvernementales et du financement de tiers pour exploiter des installations culturelles, soutenir les Aînés et offrir des programmes et des services axés sur l’inuinnaqtun à la communauté. À cette fin, Kaapittiaq accorde la priorité au soutien et au renforcement d’autres entreprises autochtones par l’entremise de décisions relatives aux achats, aux partenariats et à l’approvisionnement. 

« Nous tenions absolument à apprendre à le faire. Nous avons supervisé la constitution de Kaapittiaq, appris à rédiger notre propre documentation juridique, à créer un site Web et à faire de la conception graphique, ouvert un magasin en ligne et associé avec un entrepôt de traitement des commandes. »
– Brendan Griebel, directeur général, Kaapittiaq

Kaapittiaq encourage les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs et les organismes autochtones à adopter leurs valeurs traditionnelles, leur langue ou leurs relations, ce qui ne se fait pas nécessairement aux dépens d’une entreprise viable. Les gains financiers n’étant pas l’objectif principal de l’entreprise, Kaapittiaq est en mesure d’établir des liens avec les gens d’une manière qui est axée sur des objectifs communautaires plutôt que sur l’avancement personnel.

Bon nombre des membres du conseil d’administration de Kaapittiaq sont des Aînés unilingues. L’entreprise ne s’appuie pas souvent sur les titres de poste et suit des processus de prise de décision collective dans lesquels la voix de l’ensemble du personnel est prise en compte de manière égale. 

« Chaque année, 75 % des profits de Kaapittiaq sont utilisés pour créer des programmes de promotion de la culture, de la langue et du savoir inuits. Chaque achat des produits de Kaapittiaq contribue au bien-être et à la survie culturelle des communautés inuites et autochtones. »
– Brendan Griebel, directeur général, Kaapittiaq

Grains et cafés de Kaapittiaq

Kaapittiaq est une entreprise qui a vu le jour grâce à des partenariats avec d’autres entreprises sociales autochtones émergentes au Pérou. Alors que le COVID-19 perturbait les chaînes d’approvisionnement internationales, l’entreprise a élargi sa recherche pour découvrir une coopérative d’entrepreneuriat en Colombie visant les femmes. Les rôtis Ulu Kaapia de Kaapittiaq sont conçus pour utiliser des grains cultivés par des agricultrices. 

Les produits de Kaapittiaq sont toujours disponibles par le biais de sa boutique en ligne et de divers détaillants de l’Arctique et du Canada. 

« Nous sommes très émus de l’appui que de nombreuses entreprises autochtones ont apporté envers notre mission sociale et de production. »
– Brendan Griebel, directeur général, Kaapittiaq

En matière de l’emballage, des réunions et de la prise de décisions, la langue inuinnaqtun, la planète et la communauté sont une source de motivation pour chaque initiative. Le Programme de préparation à l’investissement a été l’étape suivante de leurs efforts pour investir dans les emballages compostables. Kaapittiaq utilise des emballages personnalisés qui sont à 70 % compostables et à 30 % recyclables. 

« L’inuinnaqtun est une langue qui compte encore environ 500 locutrices et locuteurs courants, et c’est une langue principale sur notre étiquette. »
– Brendan Griebel, directeur général, Kaapittiaq

L’équipe de Kaapittiaq a pour objectif de réduire davantage l’empreinte environnementale de leurs emballages et de trouver des moyens de remplacer ces 30 % restants de plastiques par des solutions compostables.

Comme de nombreuses petites entreprises, Kaapittiaq parvient à poursuivre ses activités pendant les bouleversements de la COVID-19. Aidez-nous à leur offrir un soutien! Les clientes et clients qui souhaitent passer des commandes en grosses quantités peuvent communiquer avec Kaapittiaq à info@kaapittiaq.ca, ou par l’entremise de leur site Web

La réalité des luttes et des défis

Gérer une entreprise sociale n’est pas sans défis, mais générer des retombées sociales au sein de la communauté autochtone signifie se réorienter et improviser de façon continue.

Quelques défis quotidiens sont des questions relatives à des salaires plus élevés du personnel, des coûts d’exploitation et des frais d’expédition. Bon nombre du personnel travaillent en tant que bénévoles depuis la création de l’entreprise, précisément parce qu’ils ne peuvent jamais franchir un seuil de revenu qui leur permet d’offrir des postes permanents ou de devenir propriétaires des installations et de l’équipement. En même temps, l’équipe peut trouver des fonds pour louer de l’équipement et apprendre d’un torréfacteur ontarien, mais pas pour créer leur propre installation. 

Kaapittiaq essaie d’étendre leurs activités à l’extérieur du Nunavut et fait de son mieux pour s’exprimer sur ces défis à l’échelle territoriale. Toutefois, bien qu’un soutien territorial existe pour les petites entreprises, il n’est généralement disponible qu’à court terme. 

Interrogée sur ce qui s’agit de leur plus grande surprise, l’équipe a indiqué leur surprise de l’absence de dimension humaine sur le marché des capitaux.

« Chez Kaapittiaq, nous pensons toujours aux gens d’abord et avant tout, en établissant des relations, en soutenant d’autres entrepreneuses, entrepreneurs, membres du personnel et chaînes d’approvisionnement autochtones, et en investissant dans la communauté. » 
– Brendan Griebel, directeur général, Kaapittiaq

Certaines personnes parmi la clientèle comprennent sincèrement la mission derrière le café, tandis que d’autres veulent simplement la nouveauté d’un produit axé sur la communauté autochtone, mais seulement si le produit peut être livré avec les mêmes coûts et délais que les concurrents du Sud. 

« Nous avons eu l’occasion de rencontrer le ministre Hussen pour lui faire part de nos préoccupations concernant les obstacles très réels auxquels sont confrontées les petites entreprises autochtones dans des régions éloignées. En soulevant ces questions, nous espérons attirer de l’attention sur les défis qui entravent de nombreuses petites entreprises au Canada qui n’ont pas la même capacité ou la même portée que nous. »
– Brendan Griebel, directeur général, Kaapittiaq

L’équipe a également présenté des exposés à l’Agence de développement économique du Nunavut sur la façon dont le territoire pourrait harmoniser les services destinés aux petites entreprises, notamment en supervisant l’exécution centralisée des commandes pour le territoire et en créant des solutions pour le maintien du personnel à long terme. 

Il faut tout un village

Kaapittiaq a conclu un partenariat avec le Beaver Rock Roastery de Barrie, en Ontario, pour torréfier leur café. 

« Le Beaver Rock Roastery nous a aidé à former du personnel inuit et à réaliser le rêve d’exploiter un torréfacteur à partir du Nunavut. »
– Brendan Griebel, directeur général, Kaapittiaq

Kaapittiaq a également exprimé sa reconnaissance à de nombreuses organisations mentores et alliées, comme le Beaver Rock Roastery, le Café Vasquez, le SACO, la KCFI, l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (l’Université de l’EADO) et le ministère du Développement économique du gouvernement du Nunavut. Chaque entité a été en mesure de soutenir leur entreprise et de guider leur équipe dans leur processus de constitution en société. 

Kaapittiaq ne fonctionne en tant qu’entreprise que parce qu’elle est soutenue par une communauté solide. L’entreprise a pu être lancée grâce à une ligne de crédit de Kitikmeot Community Futures Inc., a précisé Brendan. 

Kaapittiaq a participé à plusieurs excellents programmes de mentorat avec des organisations comme Catalyste+ et l’EADO afin de renforcer leurs capacités et élargir leur réseau de soutien destiné aux entreprises.

« En recrutant du personnel, nous espérons bâtir des ponts entre les générations et les régions inuites, que ce soit des communautés inuites du Nord ou des villes. Il existe une incroyable synergie lorsque leurs connaissances, leurs expériences et leur éducation respectives sont combinées. »
– Brendan Griebel, directeur général, Kaapittiaq