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Spotlights

Mise en vedette: Anastasia Kiku, Reusables

Le changement déballé par le peuple, pour le peuple. Rencontrez les personnes qui provoquent le changement. 

Tout le monde attend qu’une entité plus importante et plus puissante, comme le gouvernement, les ONG et d’autres entreprises, prenne la tête de la lutte contre la pollution par le plastique.

L’objectif de créer une incidence environnementale et sociale positive est ce que Anastasia Kiku a entrepris alors qu’elle passait d’une carrière de skieuse professionnelle à une carrière en entrepreneuriat. 

Après avoir obtenu son baccalauréat de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, la passion d’Anastasia pour la lutte contre le changement climatique et les problèmes complexes l’a amenée à travailler avec des personnes novatrices aux vues similaires chez Lighter Footprint. Constatant les répercussions des émissions liées aux aliments sur l’environnement, Anastasia s’est associée à Jason Hawkins et a cofondé Reusables, une entreprise sociale qui définit une vision d’un marché d’alimentation de détail avec zéro déchet en fournissant un service d’emballage aux restaurants et en les aidant à facilement changer d’usage unique à la réutilisation.

Reusables s’emploie à atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU en intégrant l’économie circulaire à l’emballage alimentaire. Au cours de la dernière année, Reusables a pu prévenir plus de 100 000 contenants à usage unique de s’ajouter aux sites d’enfouissement, un montant qui aurait produit plus de 10 tonnes d’émissions de CO2. D’ici 2030, Anastasia veut que Reusables aille à l’étape suivante et représente 20 % de tous les emballages alimentaires. Lisez la suite pour tout savoir sur le parcours d’Anastasia et sur la voie que choisira Reusables.

Fait marquant

Les plastiques sont maintenant répandus dans l’environnement, les fossiles et les fissures les plus profondes des océans. D’ici 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans1. Plus inquiétant encore, au-dessus de 26 % des déchets plastiques recueillis des côtes canadiennes sont attribués à des emballages alimentaires à usage unique2

Il y a un écart énorme entre la production et la consommation de plastiques. La production de plastique a commencé dans les années 1950. Le montant de production a triplé entre les années 1970 et 1990. Aujourd’hui, 400 milliards de plastiques sont produits par an, et il y a 8 milliards de personnes sur la planète. Faites le calcul. La plupart des plastiques ne dégradent jamais et aboutissent dans les sites d’enfouissement et les océans.

Ce sont des problèmes complexes ayant des solutions simples. 

Anastasia décrit une belle vision d’une vie axée sur la nature, qui serait de s’accorder du temps à récupérer ou à profiter des randonnées et du surf en été, et du ski en hiver. Son souhait sincère de protéger cet idéal l’aide à bâtir une entreprise que les gens peuvent comprendre et se sentir d’être en mesure de faire une différence.

Trouver une solution pour réussir

Les activités de Reusables sont axées sur la recherche d’une solution pour les objectifs « Villes et communautés durables » (ODD 11) et « Consommation et production responsables » (ODD 12) qui superpose l’ODD 17 « Partenariat pour la réalisation des objectifs »; Anastasia souligne l’importance de reconnaître le soutien des partenariats en matière de changements aux systèmes.

Reusables introduit l’économie circulaire au secteur des emballages alimentaires en structurant la société de manière à prioriser la réutilisation des ressources plutôt qu’à l’extraction des matières premières vierges. Son fonctionnement est similaire à un système de bibliothèque pour les contenants alimentaires. N’importe qui peut emprunter des contenants, qui doivent être retournés plus tard. Une fois les contenants nettoyés par l’entreprise, ils sont réutilisés et peuvent être remis en circulation plus de 1 000 fois. Joignez-vous au mouvement de la réutilisation ici (en anglais seulement).

Il est souvent tentant pour les gens de ne pas prendre de décision avant d’obtenir toute l’information ou de se sentir pleinement prêts, mais l’important pour les entreprises en démarrage est de progresser rapidement en apprenant en cours de route.

Reusables est une excellente étude de cas sur les retombées sociales, car leur entreprise développe un modèle cohérent où les incitatifs économiques s’alignent directement aux retombées. Soutenu par des subventions du gouvernement du Canada et quelques investisseurs de démarrage exceptionnels, Reusables est fier de contribuer à la réutilisation d’un équivalent de 3 tonnes de déchets et de 10 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone, soit une croissance de 1000 fois par rapport à l’année précédente, mais ce n’est pas sans défis.

Conserver un équilibre entre la capacité opérationnelle et la croissance s’est avéré difficile. « Vous voulez toujours proposer une solution pour atteindre plus de clients, mais en même temps, vous devez vous assurer que vous disposez des ressources nécessaires pour offrir une expérience de haute qualité », affirme Anastasia. Elle parle modestement de son équipe formidable qui s’est mobilisée pour améliorer l’efficacité sur le plan des opérations, permettant ainsi à Reusables de servir une plus grande clientèle avec les mêmes ressources.

Reusables a pour objectif de maximiser les retombées. Anastasia cible la croissance de l’entreprise comme prochaine étape à atteindre, grâce à la commercialisation d’une offre logicielle. 

À l’arrière-scène

Rencontrez l’équipe qui provoque un changement : Anastasia Kiku, directrice de l’exploitation et Jason Hawkins, PDG de Reusables.com. Fondateur et fondatrice, ce duo inspirant opère avec Jason axé sur l’entreprise et l’élaboration de la vision, et avec Anastasia qui prend en charge des enjeux au sein de l’entreprise et assure une réalisation sans faille. 

D’origine modeste, Anastasia a perdu son père à l’âge de 8 ans et a vu sa mère assumer le rôle de deux parents et travailler fort pour subvenir aux besoins de ses quatre enfants. Sur un plan personnel, Anastasia intègre sa mère dans ses pensées tous les jours. Sur un plan professionnel, elle suit les travaux de Kristy O’Leary et de Brianna Brown à Decade Impact. Le mélange prometteur d’une réflexion approfondie, d’un haut niveau de planification stratégique et de l’incidence marquant et réalisable de Decade Impact a toujours incité Anastasia à continuer de progresser. 

Le parcours en entrepreneuriat social est exigeant. Anastasia se consacre du temps pour faire de l’exercice en tant que pause pour la santé mentale, que ce soit le vélo, une randonnée, du ski ou simplement de marcher le long d’un sentier. Elle insiste aussi sur l’importance de vous entourer d’un système de soutien. Anastasia fait partie d’un grand nombre de collectivités novatrices où elle peut rencontrer des personnes intéressantes qui travaillent sur des projets incroyables.